Fonctionnement activités APE 2015-2016

Voici le planning des activités APE de l’année scolaire 2015-2016:

Petite section: PS
Moyenne section: MS
Grande section: GS

Lundi 16h40-17h40:
Karaté (MS/GS, nés jusqu’au 30 juin 2011)
Danse (PS)
Anglais (MS/GS)

Mardi 16h40-17h40:
Musique (PS)
Danse (MS/GS)

Jeudi 16h40-17h40:
Karaté (MS/GS, nés jusqu’au 30 juin 2011)
Théâtre (MS/GS)

Vendredi 16h40-17h40:
Musique (MS/GS)
Théâtre (PS)

Le planning des activités a été établi par âge/classe afin de respecter le rythme et le niveau des enfants.

Les inscriptions pour les activités 2015-2016 sont désormais closes.

Danse

La séance du lundi, encadrée par Jessica Bonamy, s’adresse aux enfants de petite section.
La séance du mardi, encadrée par Grégory Amouyal, s’adresse aux enfants de moyenne et grande section.

Tenue conseillée pour l’activité: une tenue confortable (jogging/legging et T-shirt). Un justaucorps avec tutu ne pose aucun problème pour l’activité, mais dans ce cas, il est préférable que les enfants aient un collant et ne restent pas jambes nues. L’activité se fait pieds nus (pas de collants avec pieds).
Pour des questions pratiques, plus la tenue est simple à enfiler, mieux c’est!

Les activités seront assurées par l’association Art Métisse.

Présentation de l’activité par l’association:
Art métisse est une association loi 1901 créée depuis le 20/05/1999, dirigée artistiquement par Isabelle David (danseuse chorégraphe). Son objet est de promouvoir l’expression artistique sous toutes ses formes, en particulier l’art chorégraphique, par la création, la production et la diffusion de ses activités.

La danse contemporaine est une danse de rencontre et de métissage, c’est pourquoi Art métisse propose à ses artistes chorégraphiques de transmettre cette passion aux enfants notamment dans le cadre de la danse à l’école.
Le corps est le premier outil d’expression et de communication de l’enfant avec le monde qui l’entoure. L’aisance corporelle est une condition de sa réussite à l’école mais aussi dans sa vie. Elle conduit à une prise en charge de l’individu par lui-même, une autonomie qui peut favoriser le désir d’apprendre et favoriser l’ouverture sur l’extérieur

Les ateliers que nous mettons en place sont un temps d’échanges où s’éveille la créativité, la curiosité et l’expression au sein d’un groupe où chacun trouve sa place.
Motricité, coordination, rythme et espace seront traversés de façon ludique.
Il s’agit bien d’amener les enfants à s’approprier une démarche artistique, à comprendre celle du professeur pour aboutir à un objet chorégraphique créé ensemble.
L’un des choix pédagogiques est de donner une place au sensible, au monde des émotions comme une part importante de l’intelligence et de la construction personnelle.

Voici une présentation du programme par Jessica, professeur de danse pour la petite section le lundi:

L’activité danse est un éveil ludique au mouvement et à l’expression corporelle.
Apprendre à connaitre son corps en mouvement, à le connaitre dans plein de situations , sur plein de rythmes et de couleurs musicales différentes, ou à l’aide de plein d’objets et de matières (Coussins, plumes, balles, tissus…). Mais aussi voyager entre équilibre et déséquilibre, sauter, tourner, seul et avec d’autres, exprimer son imaginaire à travers le corps, prendre l’espace seul et à plusieurs. L’éveil à la danse donnera libre cours aux émotions des jeunes enfants et façonnera  leur schéma corporelle, à travers le plaisir du mouvement.
(Un petit spectacle de fin d’année sera l’occasion pour vos enfants de partager avec vous ce qu’ils auront traversé au cours des séances)

Karaté

Raymond Boussard (responsable et professeur)
Cette activité s’adresse aux enfants de moyenne et grande section (enfants nés jusqu’au 30 juin 2011).

Tenue pour l’activité: kimono

Diplômé d’Etat de karaté, Raymond Boussard exerce depuis plus de 25 ans dans le 16ème arrondissement et depuis 16 ans à l’école maternelle Serge Prokofiev. Président de l’association Kamae Club, il donne des cours de karaté enfants et adultes et des cours de gym tonic et fit boxing pour adultes. Il partage aussi avec cœur les arts de l’origami et de la calligraphie latine. Au sein de la section Karaté Kamae Club, Raymond Boussard forme de talentueux compétiteurs médaillés dans toutes les catégories d’âge : poussins, pupilles, benjamins, minimes et cadets. L’association est très engagée dans les manifestations locales (challenge de l’OMS du 16ème) aussi bien que nationales. A son palmarès, l’association compte plusieurs titres : Championne de Paris, Vainqueur de la coupe de Paris et Qualifications pour la coupe de France. Raymond Boussard dispense ses cours en structures scolaires et en structures privées : au stade Jean Bouin, au Lycée La Fontaine et pour les plus jeunes (6-8 ans) dans les locaux de la paroisse rue de l’Assomption.

Vous pouvez visionner des vidéos postées par l’association sur ce lien.

Anglais

Cette activité s’adresse aux enfants de moyenne et grande section.
Les cours seront dispensés par l’association Play English. Vous pouvez retrouver une description du déroulement de l’activité en visitant le site de l’association.

Les cours seront dispensés cette année par Rosie Finnigan, de nationalité anglaise, ayant beaucoup d’expérience dans l’apprentissage de l’anglais auprès des enfants. Elle appliquera la méthode « Cookie and friends », une méthode ludique d’apprentissage de l’anglais, parfaitement adaptée aux enfants de moyenne et grande section.

Musique

La séance du mardi s’adresse aux enfants de petite section.
La séance du vendredi s’adresse aux enfants de moyenne et grande section.
Les cours seront dispensés par Juhee Kim-Montigny (responsable et professeur)

Flûtiste, née en Corée du Sud, Juhee Kim-Montigny exerce dès l’âge de 3 ans son talent musical au piano. Ses études supérieures à la Séoul Art School lui permettent de partir aux Etats-Unis étudier à l’université de Carnegie Mellon où elle obtient ses Bachelor’s et Master’s degree récompensés par la prestigieuse bourse All American’s Scholar. Elle complète sa formation en France à l’école Normale de Musique de Paris où elle obtient le Diplôme supérieur de Concertiste en 1995.

L’enseignement qu’elle dispense aux enfants est basé sur la méthode du compositeur et pédagogue suisse Dalcroze. Apprise aux Etats-Unis, cette méthode que Juhee enseigne à son tour auprès de formateurs, met le rythme au coeur de l’apprentissage de la musique.

Théâtre

La séance du vendredi, encadrée par Diane-Marie Segard, s’adresse aux enfants de petite section.
La séance du jeudi, encadrée par Charlotte-Rita Pichon, s’adresse aux enfants de moyenne et grande section.
Les cours seront dispensés par l’association Brouha Art.

La compagnie Brouha Art, fondée en 2007 par Laureline Collavizza, metteur en scène et comédienne, produit des pièces de théâtre pour public adulte et jeune public. Elle intervient dans différentes structures pour faire découvrir le plaisir de la scène aux enfants de maternelle et aux adultes.

Voici le programme des séances du vendredi, par Diane-Marie Segard: « Avec des enfants de cet âge je vais principalement utiliser des jeux de concentration et d’imagination. Ils joueront des personnages issus d’histoire que je leur raconterai. Cela permet de voir á=à quel point leur imagination est fertile pour interpréter des personnages comme des fées, des princes, des ogres, des petites sorcières. Je vais essayer de leur apprendre à écouter les autres tout en s’amusant. Je ferai aussi en sorte de faire des petits exercices individuels pour que chacun s’exprime. »